Musée de flottage à Steinmauern

Les fondations de l’Hôtel de ville d’Amsterdam
Le flottage du bois a été  longtemps une activité importante pour de nombreux habitants de Steinmauern. Les troncs d’arbres abattus en Forêt Noire furent transportés par flottage jusqu'à l'embouchure de la rivière Murg à Steinmauern. Là, les flotteurs reliaient les troncs entre eux pour former une sorte de radeau gouvernable qui descendait le courant du Rhin jusqu'aux Pays-bas. A Mannheim et Mayence d'autres troncs furent rajoutés aux radeaux, qui pouvaient finalement atteindre une longueur de 300 m et une largeur de 35 m.

Au 17ème siècle, les Pays-Bas dépendaient du bois de la Forêt Noire pour la construction de bateaux à voile et les fondations de batiments à Amsterdam.  C'est de cette époque que datent par exemple les fondations de l’Hôtel de ville qui furent construites avec des fûts de chêne de la région de Steinmauern.

L'équipage sur les radeaux se composait de 500 personnes; les flotteurs embarquaient des légumes frais, du bétail et des vivres pour assurer l’intendance durant le voyage. Ilsétaient obligés de faire le chemin du retour à pied et ramenaient le matériel qu'ils avaient utilisé pour relier les radeaux ( clous, cordes, cabestan.. ) dans de petites barques qu’ils halaient en remontant le fleuve.

Lorsque les habitants du village entendirent le message "Les flotteurs arrivent !.." ils se rassemblaient pour écouter les dernières nouvelles des autres régions européenes.

Le bois de la Forêt Noire
Le musée, qui se trouve au deuxième étage de l’Hôtel de ville à Steinmauern, abrite des panneaux d'information et des objets originaux témoignant de l'activité du flottage de bois : bottes, clous, outils anciens pour le travail du bois y sont exposés.

Plusieurs diaporamas et une maquette retracent de manière impressionante l'activité de flottage du bois depuis l’abattage des troncs d'arbres en Forêt Noire jusqu’à l’assemblage des immenses radeaux.

La partie extérieure du musée se trouve en face de la mairie. Vous pouvez y découvrir des troncs d'arbres identiques à ceux qui furent transportés jadis par voie de flottage ainsi qu'un petit four utilisé autrefois pour échauffer les épais rameaux des osiers et saules argentés à l'effet de les tordre et les rendre plus maniables.

Un espace ludique a été aménagé à proximité du pavillon et invite à faire halte pour se détendre et reposer.

Les musées à Elchesheim-Illingen et à Neuburg informent sur d'autres métiers typiques d'antan, qui furent longtemps exercés au bord du Rhin.

Horaires d'ouverture

Février à Décembre
le 1er dimanche du mois
de 14h à 17h

Janvier: fermé

Contact

Flößereimuseum Steinmauern
Hauptstraße 82 - Postfach 51
D-76479 Steinmauern

Tel.: +49 (0)7222/9275-0
Fax: +49 (0)7222/9275-20
e-mail:museum@steinmauern.de
www.steinmauern.de

Download

La grande époque du flottage du bois
(pdf, 600 kb)

 

Contact