Musée du Ried à Rastatt-Ottersdorf

Le musée du Ried est installé dans une ferme typique de ce territoire au bord du Rhin.

La grande régulation du Rhin.
Dans le grand espace de la grange, vous  allez découvrir la maquette illustrant l’ampleur des travaux réalisés sous la conduite de l’ingénieur Tulla.

Ces travaux gigantesques, effectués  au XIX ° siècle, ont totalement changé la vie des habitants des deux rives : les méandres du Rhin sont limités  à un cours rectiligne qui supprime les divagations du fleuve qui perturbaient depuis des siècles  la vie des riverains.

Lors des crues, il arrivait que des villages se trouvent  à gauche puis à droite du fleuve après les décrues : le village de Neubourg en est un exemple : au musée de la plaine du Rhin  vous aurez toutes les informations sur ce phénomène.

Le travaux de J.G.Tulla ont permit d’améliorer la vie quotidienne des habitants des bords du Rhin : les champs et les prairies ne sont plus emportés par les crues du fleuve, les marécages s’assèchent peu à peu ce qui fait reculer les maladies dues aux moustiques et les possibilités nouvelles ouvertes pour la navigation  confortent le rôle économique du fleuve et contribuent au bien-être des riverains.

Une sélection de cartes historiques illustre de façon didactique les variations du cours du Rhin selon les époques et le tracé de la régulation.

Actuellement, les travaux de régulation qui étaient considérés comme une prouesse technique remarquable à leur époque sont appréciés différemment. La forêt rhénane typique pour la région du Rhin supérieur, a été réduite à 2% de sa surface initiale, l’exploitation économique a radicalement évolué, l’agriculture n’a plus de bons  rendements et la pêche traditionnelle n’existe pratiquement plus. Par ailleurs, de plus en plus d’espace est consacré aux implantations urbaines et les crues prennent de l’ampleur.

Pour en savoir plus :  consultez les sites des Centres d’initiation à la Nature de Karlsruhe – Rappenwört et Munchhausen.

La maison Burster  
Les bâtiments annexes de la ferme abritent un écomusée qui restitue la vie quotidienne des derniers occupants de la ferme : vous pourrez découvrir l’évolution de cette exploitation où  des objets du XVIII° siècle côtoient des éléments contemporains.
Avec le moulin à huile qui date du XVIII° siècle, la distillerie et la boissellerie constituaient des activités complémentaires à l’activité agricole.
À travers de multiples détails, vous comprendrez la complexité des activités paysannes avant l’apparition de l’agriculture industrielle.

Horaires d'ouverture

de mars à octobre:
vendredi, samedi, dimanche
et jours fériés
de 14 à 18 heures

de novembre à février:
fermé

Tarifs:
adultes: 3 EUR
tarif réduit: 1 EUR
enfants et adolescents: 1 EUR

Organisation de visites guidées sur demande

Contact

Riedmuseum
Am Kirchplatz 6-8
D-76437 Rastatt-Ottersdorf
Tél./Fax: +49 (0)7222 25509

Informations:
Madame Iris Baumgärtner
Stadtmuseum Rastatt
Herrenstr. 11
D-76437 Rastatt
Tel.:+49 (0)7222/972 8400
Fax:+49 (0)7222/972 8499
E-mail: museen@rastatt.de
ou
Iris.Baumgaertner@rastatt.de

Ortsverwaltung Ottersdorf:
Tel.: +49 (0)7222 158700
Fax: +49 (0)7222 1587029

Plaquette d'information à télécharger

Plaquette d'information du Musée du Ried (pdf, 499 kb)

Contact || Déclaration sur la protection des données