Musée des civilisations rhénanes dans la région PAMINA

Une histoire devient vivante

... dans le musée dédié au développement des civilisations rhénanes dans la région PAMINA, qui est installé dans l’ancienne mairie à Rheinstetten-Neuburgweier, Rheinstrasse 16. Le musée invite les visiteurs à accompagner un inspecteur chargé de procéder à la visite d’une localité. De telles inspections sont attestées pour les localités de la région à partir du milieu du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle. A différentes époques et intervalles, les envoyés des seigneurs étaient chargés de contrôler les conditions dans les villages. Aux côtés du préfet fictif Gustav Schreiber, les visiteurs sont invités à découvrir les différents lieux d’une localité située dans la région du Rhin Supérieur.

La première station emmène les visiteurs vers « les champs et les terres ».

Les conditions climatiques et géologiques de la plaine du Rhin Supérieur ainsi que la proximité de l'eau étaient des facteurs attrayants pour la colonisation. Les Celtes et les Romains s'installèrent déjà dans la région. Jusqu'au 19ème siècle, l'agriculture conditionnait la vie des habitants et la civilisation rhénane.

Les conditions d’habitat spécifiques à la situation en bordure du Rhin sont illustrées par la station « le Rhin et ses rives »

En raison des crues fréquentes, les habitants vivant à proximité du fleuve étaient, d’une part,  souvent menacés par de grands dangers: une grande partie des surfaces étaient régulièrement inondées et des localités entières disparaissaient. La proximité du fleuve justifiait, d’autre part, l’existence de nombreuses localités; des aménagements, tels qu’un bac, un poste de douane ou un port étaient typiques. Cependant, au cours des siècles, la proximité au Rhin devenait menaçante pour d’autres motifs. Le Rhin représentait une frontière naturelle où des combats acharnés furent longtemps menés.

La visite des lieux continue et conduit les visiteurs vers le centre de la localité :  « la place du village ».

Cette station donne un aperçu des différentes institutions et aménagements, qui caractérisent la vie des villageois, de jadis jusqu’à aujourd’hui ; notamment, l'école, la mairie et l'église, mais également les auberges ou les puits. Le développement d’un village moyenâgeux en une ville moderne y est retracé.

Les visiteurs accompagnent également l’agent lors de la visite de « la maison d’habitation » d'un villageois.

La première moitié du 19ème était marquée par la misère sociale. L’émigration aux États-Unis était souvent la dernière issue pour de nombreux habitants du village. A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle,  l’industrialisation a généré de nouveaux emplois dans les usines du Pays de Bade. La plupart des paysans gagnaient alors leur vie dans les usines et l'agriculture ne représentait qu’une source de revenu secondaire. L'explosion démographique du 19ème siècle avait des répercussions déterminantes sur le développement des civilisations rhénanes.

Les visiteurs accompagnent l’inspecteur vers la dernière station, qui leur fait découvrir les changements radicaux liés à l’augmentation démographique dans les localités rhénanes.

Horaires d'ouverture

Janvier: fermé

Février à Décembre
- chaque 1er und 3ème dimanche
du mois
- chaque jour férié
- et chaque dimanche pendant les vacances scolaires d'été (Baden-Würtermberg)
de 14 à 17 h

Visites guidées sur simple demande

Contact

Stadtverwaltung Rheinstetten
Hauptamt
Stadthaus 1,
Rappenwörthstraße 49
D 76287 Rheinstetten
07242/95 14-450
E-Mail: museum@rheinstetten.de www.rheinstetten.de


Contact