Musée de la plaine rhénane à Neuburg

Le Rhin nomade
Comment les habitants des bords du Rhin s’accommodaient-ils des variations du cours du fleuve ? Neuburg fait partie des villages rhénans, qui ont subi les caprices du Rhin. C'est pourquoi, la localité s'est retrouvée à gauche et ensuite à droite du fleuve. En 1595, lors d’une crue, le Rhin change de parcours et Neuburg se retrouve d'abord comme une île puis sur la rive gauche près d’un bras mort du fleuve. Ces variations ont eu pour conséquences de séparer Weiler (aujourd'hui Neuburgweier) et certaines autres parties du ban communal du reste du village.
En 1657, après une nouvelle crue, le village est complètement démonté et est reconstruit à son emplacement actuel.  Ces variations successives sont illustrées par des cartes historiques et autres documents, qui permettent de comprendre le phénomène.

La construction des maisons à colombages facilitait le démontage des bâtiments et la reconstruction du village : une maquette montrent les détails et le principe de construction.

Une commune sur deux rives
Le déménagement du village obligeait les habitants à traverser le Rhin pour aller exploiter leurs prairies et leurs bois. Des barques appelées « Grasnachen » étaient utilisées pour le transport du bois et du foin lors des récoltes. Le musée expose un vieux spécimen de « Grasnachen ».

Neuburg avait, depuis le Moyen Age, le privilège d'avoir une importante liaison fluviale, permettant de traverser le Rhin et par extension l'exclusivité d'une station de douane et de pilotage. Les pilotes de Neuburg guidaient les bateaux les plus divers entre Speyer et Strasbourg. L’évolution technique de ces types de navires est illustrée par de nombreuses maquettes exposées au musée.

En 1250, la localité de Neuburg obtint les droits de ville et ainsi la perception des droits de passage des bateaux navigant sur le Rhin. L’évolution historique des pratiques liées aux droits de douanes à Neuburg et Neuburgweier est un des thèmes de l’exposition du musée. En outre, l’histoire d’un poste de douane entre la France et l’Allemagne est présentée dans le petit musée "Pavillon de la douane à Neulauterburg"

Le musée organise des visites guidées pour groupes sur simple demande et propose aux visiteurs une projection audiovisuelle.

Plaquette d'information du musée à télécharger (pdf, 3.69 mb)

Horaires d'ouverture

toute l'année:
chaque mardi de 10 à 12h
de mai à octobre
chaque 1er dimanche du mois
de 14 à 17h

Horaires d'ouverture suplémentaires ou visites guidées sur simple demande

Contact

Rheinaue-Museum Neuburg
Hauptsrasse 50
D-76776 Neuburg
Mairie:
Tél.: +49 (0)7273/1226
Fax: +49 (0)7273/92023
Monsieur Gerd Balzer:
Tél privé.: +49 (0)7273/919234
Fax privé: +49 (0)7273/919235
E-mail: info@neuburg-am-rhein.de
Site web: www.neuburg-am-rhein.de

Contact