Maison de la Wacht à Mothern

Un voyage sur le Rhin
Le Père Rhin accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition et invite à un voyage initiatique qui mêle histoire, contes et légendes. Rive droite, rive gauche ? le long de la grande maquette en bois, réalisée par Martine Thomas, les photographies de Thierry Girard illustrent le cours du fleuve depuis sa source dans les Alpes jusqu'à la mer du Nord.

Viennent ensuite Marianne et Germania, figures emblématiques de l'époque romantique : l'une coiffée du bonnet phrygien rouge, représente la liberté et la Révolution Française, l'autre, Germania, symbolise l'Allemagne lors des guerres de libération contre les armées de Napoléon.

Elles veillent sur l'espace  consacré à la « Guerre des plumes » qui oppose les écrivains romantiques français et allemands au XIX ème siècle : le Rhin « frontière » entre la France et l'Allemagne est alors un thème d'actualité pour les poètes, caricaturistes ou compositeurs !

Lorelei, Lohengrin et la Dame du Rhin.
L'espace au premier étage de la Maison de la Wacht est consacré aux légendes du Rhin. De grands livres d'images racontent des légendes connues comme celles de Lorelei ou de Lohengrin et des légendes locales comme le pont du diable ou la Dame du Rhin. Les illustrations sont des dessins exclusifs réalisés par de jeunes artistes tout spécialement pour cette exposition.

Les Anglais débarquent !
Les aristocrates anglais pratiquent à partir du XVII ème siècle le « Grand tour » qui les mène vers Rome et l'Italie en passant par la vallée du Rhin. Comment cette tradition donne naissance au tourisme est une histoire pittoresque racontée sur de grands panneaux illustrés de documents insolites : les guides, les cartes ou les rites des voyageurs, tout a été inventé à cette époque !

La mémoire du Rhin à Mothern
Le Rhin imprègne les légendes et les traditions locales qui restent vivaces à Mothern : une partie de l'exposition est consacrée à la restitution originale d'une enquête ethnologique réalisée sur place par Denise Vogeleisen, ethnologue.

Sur une carte-relief du village, les indications des noms de lieux-dits évoquent les croyances liées au fleuve, les dessins des enfants du village en font une illustration actuelle.

 

Horaires d'acceuil

De mai à septembre
du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
les samedis de 14h00 à 17h00

le 1er dimanche des mois de février à décembre 

Fermé au mois de janvier et les jours fériés

Prix d'entrée 1€ par personne


Possibilité de visite guidée sur demande
Tél : +33 (0)3 88 94 86 67 ou
+33 (0)3 88 54 60 22

Contact

Office de Tourisme de Mothern
7, rue du Kabach
F-67470 Mothern
Tel.: +33 (0) 3 88 94 86 67
Fax.: +33 (0) 3 88 94 84 75
e-mail:
office.tourisme.mothern@wanadoo.fr
www.mothern-tourisme.fr

Mairie de Mothern
Tel.:+33 (0) 3 88 54 60 22
Fax: +33 (0) 3 88 54 61 32
e-mail: mairie.mothern@wanadoo.fr

Contact