Musée de Knielingen

Le train traverse le Rhin.
Le musée se trouve à proximité du pont entre Karlsruhe et Wörth. L’exposition consacre une belle part de son espace à l’histoire de la traversée du Rhin : en 1865, c’est à cet endroit que le premier pont flottant a été mis en place pour donner passage aux trains et aux voitures tout en maintenant le trafic des péniches. Le fonctionnement de ce pont est illustré par des maquettes et un film d’époque.

En 1937, la construction d’un pont en acier destiné au passage des automobiles et des trains, fait disparaître l’aménagement de baignade de Maxau : ces aménagements permettaient de se baigner sans risque dans l’eau du Rhin. L’exposition documente ces aménagements aujourd’hui méconnus mais très populaires à cette époque.

La plus grande partie du musée est constituée d’une présentation d’objets, témoins de la vie locale du XIXème au XXème siècle : les pièces exposées sont mis en valeur de façon originale.

Nouveau : depuis l’été 2005, une grande partie de l’exposition est présentée par audio guidage.

Fête du musée 
Durant la fête du musée, tous les deux ans, vous pouvez voir les machines agricoles en action : tracteurs, moissonneuses mais également un petit moulin à papier.
Aux XVIII et XIX siècles, le bois des arbres de la Forêt noire était utilisé pour fabriquer de la pâte à papier : cette industrie est encore active dans la région de Karlsruhe.
Plus d’informations sur le transport du bois au Musée du flottage du bois à Steinmauern.

Horaires d'ouverture

Jeudi de l'Ascension à septembre
le dimanche de 14 à 17h

Contact

Knielinger Museum
im Hofgut Maxau
Karlsruhe-Maxau

Tél.: +49 (0)721/562269
Fax.: +49 (0)721/9563758
e-mail:museum@knielingen.de
www.museum.knielingen.de

So erreichen Sie das Museum:
Straßenbahnlinie S5 - Maxau;
Bundesstrasse B10, Ausfahrt 11

Télécharger

Le Musée vivant
(pdf, 600 kb)

 

Contact