Musée d'art et traditions populaires à Durmersheim

Le Musée de la Hardt se trouve dans un bâtiment à deux étages datant de 1720 et représentatif des fermes de Franconie.
La thématique du musée illustre la vie quotidienne dans la région de la Hardt et en particulier la culture religieuse populaire et les traditions de pèlerinage au XIX° siècle.

La dévotion religieuse populaire.
La vie n'était pas facile sur la Hardt à cette époque et de nombreux habitants ont émigré vers la Hongrie, la Russie ou les Etats-Unis où ils espéraient trouver de meilleures conditions de vie et la liberté d'exercer leur culte.

La foi religieuse assortie de croyances populaires souvent naïves apportait un vrai soutien moral aux populations miséreuses.

Les symboles de la Foi
La croix, les motifs du cœur et de l'ancre qui symbolisent foi, amour et espoir sont les motifs qui reviennent traditionnellement dans l'iconographie chrétienne.

Ces symboles répétés sont autant de signes destinés à redonner espoir et courage aux populations qui subissent les famines, les guerres, la peste ou les catastrophes naturelles du temps.

Les objets de dévotion expriment les sentiments des croyants : destinés au culte privé ou public, crucifix, bénitiers, chapelet, cierges et imagerie, statues des saints et de la Vierge ornent les maisons et les églises.

Ces objets étaient fabriqués par des artisans locaux ou par les croyants eux- mêmes et sont de précieux témoignages d'art populaire.

La richesse de la collection du musée et la présentation originales dans la ferme restaurée permettent de découvrir un aspect souvent méconnu de la vie villageoise d'autrefois.

La vie quotidienne autrefois
Le 2 ème étage restitue un intérieur paysan tel qu'il était au siècle dernier : on y retrouve les objets de dévotion dans leur contexte d'origine depuis la cuisine jusqu'à la chambre.

Partez à la découverte de cette époque et de ces villageois pour qui les croyances religieuses animaient tous les actes de la vie quotidienne.

Horaires d'ouverture

février à décembre:
chaque 1er dimanche du mois
de 14h à 17h

janvier:
fermé

Entrée payante: 1 Euro par personne

Organisation de visites guidées sur demande

Contact

Hardtmuseum
Ritterstrasse 16
76448 Durmersheim
Tel.: +49 (0)7245 920-0
Fax: +49 (0)7245 920-258
e-mail:info@durmersheim.de
www.durmersheim.de

Arbeitskreis Heimatpflege Durmersheim e.V.
Monsieur Josef Tritsch
Tel.: +49(0)7245 9167875
E-mail: joseftritsch@web.de
www.ak-heimatpflege-durmersheim.de

Plaquette d'information à télécharger

Musée de la Hardt (pdf,922 kb)

Contact || Déclaration sur la protection des données